LA MÉDITATION, 

UNE VERITABLE PHILOSOPHIE DE VIE

"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille.". Carl JUNG


La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. Elle est aujourd'hui reconnue par les psychologues et les psychiatres comme un outil de soins et de prévention tout à fait pertinent.

Elle permet de réduire l'anxiété, de réguler les émotions, de renforcer la concentration et la mémoire. Elle amène à l'apaisement et à la clarification du mental. 

A se demander pourquoi la méditation n'est pas intégrée dans les programmes scolaires! 

De plus, elle permet de générer des émotions positives, comme la sérénité, la paix, la joie. Même sur un temps très court, elle permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent pour l'instant, dans l'ici et maintenant. 

Les bienfaits de la méditation pour l'enfant et l'adolescent:

Mieux dans sa tête, mieux dans son corps. Il faut d'abord expliquer à l'enfant ce que veut dire "être calme", "se calmer". Avec des mots simples et des métaphores, on peut lui expliquer qu'être calme, cela permet de se sentir mieux, "plus chaud à l'intérieur", "plus doux", "comme si on s'allongeait sur un petit nuage tout moelleux". 

Méditer pour mieux apprendre. Les exercices de méditation de pleine conscience permettent à l'enfant et l'adolescent de se recentrer et se relier à lui même, de retrouver plus facilement le chemin de ses ressources. il devient plus calme, apaisé et plus disponible pour les apprentissages. 

La météo intérieure pour se relier à soi.

Une séance de Yoga ou de méditation commence souvent par cet exercice mais celui-ci peut être réalisé à tout moment et n'importe où.

"Quel temps fait-il à l'intérieur de toi?"

Parce que nous passons beaucoup de temps à parler et à leur parler de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, du soleil, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n'ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu'ils ressentent au fond d'eux-mêmes, que ce soit pour traduire une émotion, une pensée ou une sensation physique. Leur poser la question leur demande de s'interroger sur ce qu'ils éprouvent. C'est le premier mouvement vers soi, pour s'entrainer à être présent à ce qu'ils vivent, à se recentrer sur ce qu'ils ressentent.

L'exercice de l'arbre pour se réaligner et se poser.

Demander à votre enfant d'imaginer qu'il est un arbre. Il se tient debout, les yeux fermés, et ressent que ses pieds, posés bien parallèlement au sol, s'enfoncent très loin, comme des racines. Elle s'ancrent très profondément dans la terre, et il se sent ainsi solidement attaché. Puis tout doucement, il relève les bras au dessus de la tête et s'étire très fort , très loin, comme si ses bras étaient les branches de cet arbre qui essaye d'attraper le soleil. Alors demandez lui de ressentir tout ce qu'il se passe dans son corps, du bout de ses doigts tout là haut dans le ciel, jusqu'au bout de ses pieds tout au fond de la terre. 

Cet exercice permet à l'enfant de se redresser, d'avoir l'impression d'occuper tout l'espace et ainsi de se sentir plus fort, plus majestueux, plus libre. Bien ancré dans le sol, il fait une pause et en ressort plus confiant. 



© 2018 Association LES PTIS YOGI 88 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer